Que vous soyez propriétaire ou locataire, d’une maison ou d’un appartement, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’assurance habitation. Cependant, connaissez-vous vraiment les tenants et les aboutissants de ce contrat ? Quelles sont ses fonctions ? Voici tous les détails que vous devez connaître concernant cette assurance.
À quoi sert une assurance habitation ?
L’assurance habitation est, comme son nom l’indique, une assurance indispensable pour vous protéger de certains aléas dans votre vie quotidienne. Obligatoire pour les locataires et les copropriétaires sous certaines conditions, elle est néanmoins fortement recommandée pour les propriétaires. En effet, elle permet de couvrir les frais nécessaires à de potentielles réparations immobilières ou de biens mobiliers à la suite d’une catastrophe telle que :
- Un incendie : dommages causés par le feu ou une explosion.
- Un dégât des eaux causé par une infiltration, une fuite ou dû à un appareil défectueux (lave-vaisselle, machine à laver)
- Un cambriolage et les vols d’objets
- Un événement climatique naturel (tsunami, tempête, tornade, tremblement de terre, grêle, neige)
- Attentats ou actes de terrorisme
De nombreux organismes proposent des options supplémentaires, comme, par exemple, l’assurance avec société générale pour sa maison. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller qui saura vous guider et vous recommander les options les plus utiles et nécessaires en fonction de vos besoins et de votre logement. À savoir qu’un contrat d’assurance habitation peut être modifié à tout moment sur proposition de la part de l’assuré ou de l’assureur, notamment dès qu’il y a un changement susceptible d’engendrer de nouveaux risques au sein du logement.
Comment procéder pour souscrire à une assurance habitation ?
Pour souscrire un contrat d’assurance habitation, vous pouvez vous adresser à plusieurs organismes :
- Une banque
- Un courtier en assurance
- Une société d’assurances spécialisée
Avant de signer un contrat, il est important de faire plusieurs devis afin de comparer les prix et les offres du marché. Généralement, tous les organismes proposent les mêmes options de base dans leur contrat à des tarifs plus au moins élevés, mais qui restent cependant assez compétitifs. Le plus important est de comparer les options et les garanties complémentaires, parfois indispensables dans certaines situations.
Une fois votre choix effectué, il ne vous reste plus qu’à signer les documents et à les renvoyer à votre assureur. Celui-ci vous délivrera alors une attestation justifiant que vous êtes bien assuré et que le contrat est valide.
Le calcul et le paiement de sa cotisation d’assurance habitation
Le montant de votre cotisation d’assurance habitation prend en compte de nombreux critères, notamment :
- Le lieu de votre résidence
- La superficie de votre logement
- La valeur des biens que vous possédez
- Votre statut (locataire, propriétaire, copropriétaire)
À savoir que votre assureur peut augmenter votre cotisation chaque année si votre contrat contient une clause de révision. Un détail non négligeable à prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du paiement de vos cotisations. Celles-ci sont à payer une fois par an à la date d’anniversaire du contrat ou en plusieurs fois pendant l’année (de manière mensuelle, trimestrielle ou semestrielle).