Ce n’est un secret pour personne, le climat de notre planète est en train de changer de manière radicale depuis quelques années maintenant. En effet, les rapports du GIEC sont édifiants et montrent bel et bien un changement de près de 2 degrés au niveau mondial. Cette augmentation de température pourrait avoir des conséquences dramatiques dans les années à venir. Toutefois, il est encore temps d’agir et de « sauver les meubles ». En effet, selon les climatologues et les écologistes accomplis, les solutions mises en place maintenant pourraient avoir un écho dans les années futures et réduire les conséquences dramatiques de ce dérèglement climatique. Les solutions existent heureusement et celles-ci sont même très nombreuses. Aujourd’hui, nous allons parler de la rénovation de sa toiture comme étant une rénovation écologique. Mais, en est-elle réellement une ?
La rénovation de la toiture : isoler sa maison pour moins consommer
Vous le savez, le problème actuel réside autour de la surconsommation énergétique. Concrètement, selon le ministre du Logement, 33% des logements français seraient des passoires thermiques. En clair, cela voudrait dire que l’air pourrait transiter parfaitement et l’isolation mise en place dans les années précédentes ne serait pas suffisante pour retenir la chaleur. Le problème de ces logements réside surtout dans le fait que pour se chauffer, les habitants doivent donc augmenter le chauffage afin d’en ressentir les effets. Pour contrecarrer ce problème, il est donc important de se lancer dans des travaux de rénovation de l’isolation. Pour aller encore plus loin, selon les spécialistes, la quasi-totalité des déperditions de chaleur se fait par le toit et les murs. Pour rénover son toit, rien de bien complexe, il suffit de faire appel à une entreprise spécialisée comme IDF Couverture et Toiture. Grâce à ces professionnels, vous allez pouvoir créer un projet de toutes pièces afin de rénover votre toiture complètement.
En rénovant votre toiture, vous allez pouvoir isoler à nouveau et permettre une couverture totale, hermétique. En utilisant des matériaux nettement plus performants, proposés par l’entreprise, vous allez pouvoir retrouver une consommation de chauffage normale et classique, voire moindre. En plus de faire des économies sur vos factures, vous réduirez aussi la pollution et la surconsommation que vous créez. Un choix important qu’il est capital de faire de nos jours.
Des aides gouvernementales
Vous ne le savez peut-être pas cependant, mais, depuis quelques années, le gouvernement français, pour pousser les citoyens français à se lancer, a mis en place des solutions précises, plus spécifiquement économiques. En effet, de nos jours, vous allez pouvoir retrouver des aides financières pour vous aider à réaliser ces travaux, quels que soient vos revenus. Pour cela, vous devez d’abord faire la demande de votre aide. Pour ce faire, vous devrez obtenir un devis de la part d’une entreprise spécialisée dans la rénovation et disposant du label RGE, c’est-à-dire reconnue Garant de l’Environnement. Grâce à votre devis, en l’espace de quelques mois à peine, vous aurez de l’argent qui sera débloqué pour vous aider pleinement dans les travaux. Une aide qui peut monter, selon les profils, à près de 20 000 euros.