Aujourd’hui, tout passe par le net. De la simple recherche d’informations à la déclaration des impôts, de l’envoi de mails à l’inscription à une formation, la plupart des entreprises et des organisations prévoient les démarches en ligne. Sans compter le développement du streaming, qu’il s’agisse de regarder des vidéos ou d’écouter l’album de son artiste préféré, internet est au cœur de nos vies. Mais comment bénéficier de la meilleure connexion possible pas chère ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Trouver une offre pas chère
Ce n’est pas toujours simple de trouver une offre box internet pas chère. Enfin, si on ne sait pas de quoi on a besoin. Pour profiter du meilleur tarif, il est nécessaire de faire un point sur les éléments de l’offre en question. Voici les points à considérer pour définir vos critères de base :
- les appels depuis votre téléphone fixe en France ou à l’étranger, ce n’est pas le même prix ;
- fibre ou ADSL : si la fibre est beaucoup plus rapide, le réseau n’est pas encore disponible sur l’ensemble du territoire français. Rendez-vous sur les cartes interactives de l’Arcep ou le site web votre fournisseur pour connaître votre éligibilité à la fibre ;
- le nombre de chaînes de télévision disponibles qui impacte aussi le montant de votre abonnement.
Ensuite, vous pouvez également réaliser quelques économies en optant pour une offre box internet sans engagement. En effet,la plupart de ces propositions tarifaires bénéficient d’un double avantage. Elles sont moins chères puisque certains opérateurs ont moins de frais de fonctionnement que les opérateurs historiques, notamment car ils n’ont pas de boutiques physiques. Tout se passe en ligne. Ensuite, vous pouvez changer d’offre à tout moment puisque vous n’êtes pas contraint à une durée d’abonnement.
Optimiser sa connexion internet
Maintenant, voyons comment optimiser votre utilisation internet, que vous passiez par le réseau ADSL ou fibre. Il y a quelques astuces et habitudes à mettre en place pour toujours bénéficier d’une connexion optimale. Ainsi, vos pages internet s’affichent plus vite et vos vidéos se figent moins.
D’abord, privilégier le filaire plutôt que le Wi-Fi il permet un flux plus rapide et stable. Ensuite, déplacer sa box est souvent synonyme d’une meilleure propagation des ondes. En effet, si on l’enferme dans un placard ou sous la télé, dans le meuble télé près du sol, ce n’est en réalité pas la meilleure solution. Pour une gestion efficace de la répartition du signal dans toute la maison, les professionnels conseillent de la placer en hauteur, environ à 1,50 m du sol et de manière la plus centrale possible. De plus, utiliser des prises CPL ou des répéteurs aide aussi à optimiser ce signal.
Enfin, désactivez la recherche automatique des réseaux Wi-fi quand vous êtes connecté en filaire et coupez le Wi-Fi sur les appareils que vous n’utilisez pas.
Naviguer en toute sécurité
Un dernier conseil pour une connexion internet sécurisée, évitez les sites suspects et privilégiez ceux pour lesquels vous voyez le petit cadenas fermé sur les paramètres de son URL. Ce symbole indique que vous êtes sur un site sécurisé. En effet, les malwares empruntent votre bande passante, et donc ralentissent votre débit. Protégez ainsi éventuellement votre ordinateur avec un antivirus, cela vous aidera à les éviter.